Salle de réunion Business

Programme 
«Mes accents de leader»

Préserver sa santé psychologique est un défi de plus en plus difficile pour les gestionnaires. L’intensification et la complexification du travail augmentent leur vulnérabilité à une détresse psychologique pernicieuse aux conséquences souvent sous-évaluées. Ils sont appelés à composer au quotidien avec des mots lourds de sens sur leur santé et leur pérennité : changement, imputabilité, nouveauté, réduction des coûts, décision contradictoire, complexité.
 

Ajoutons qu’il n’y a plus de frontière de temps ni de lieu entre la vie professionnelle et personnelle, constituant ainsi le cocktail explosif par excellence pour créer une importante détresse psychologique chez les leaders.

Le programme « Mes accents de leader » est une démarche d’accompagnement qui mise sur l’engagement du leader à s’investir pour trouver ses solutions. Nous préconisons l’amalgame entre le partage de contenus tirés d’experts qui ont fait leurs preuves, des rencontres individuelles en coaching professionnel et des rencontres avec un groupe de gestionnaires accompagné par une professionnelle facilitatrice dans une démarche de codéveloppement.

De cette manière, nous donnerons au leader tous les moyens de réussir sa pratique professionnelle dans un équilibre qui valorise une vie de qualité au travail. S’investir dans le programme « Mes accents de leader », c’est reconnaître l’importance de se choisir d’abord pour pouvoir répondre pleinement « présent » aux nombreux défis avec lequel le leader doit composer pour lui permettre de créer, chez ses collaborateurs, le désir de s’engager pour réussir ensemble.

Le programme d’accompagnement « Mes accents de leader » se compose de 3 axes permettant l’intégration de connaissances dans sa pratique de gestion quotidienne, tout en bénéficiant d’une communauté de pratique visant à enrichir sa réflexion et d’augmenter son niveau de confort dans sa prise de décision. Plus précisément, le programme « Mes accents de leader » comprend :

Des rencontres hebdomadaires de 30 minutes traitant de sujets qui favorisent la santé et une garantie de repartir avec au moins un outil pratique après chaque rencontre.

Les séances de coaching qui sont offertes sont un partenariat entre le coach et le leader dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité, en vue d’optimiser son potentiel professionnel. Par la qualité de l’écoute et des questions puissantes, le leader se comprend mieux, se développe, se fixe de meilleurs objectifs, passe plus rapidement à l’action, prend de meilleures décisions et exploite davantage ses points forts.

Quelques exemples de sujets abordés lors des rendez-vous virtuels :

Ø  mieux comprendre son stress

Ø  gérer son compte en banque d’énergie

Ø  respecter son besoin de déconnexion

Ø  développer sa conscience santé

Ø  entretenir sa motivation

12 rencontres individuelles de coaching par une professionnelle membre de l’ICF pour aborder les enjeux auxquels le leader est confronté.

Les séances de coaching qui sont offertes sont un partenariat entre le coach et le leader dans le cadre d’un processus de réflexion et de créativité, en vue d’optimiser son potentiel professionnel. Par la qualité de l’écoute et des questions puissantes, le leader se comprend mieux, se développe, se fixe de meilleurs objectifs, passe plus rapidement à l’action, prend de meilleures décisions et exploite davantage ses points forts.

9 rencontres dans un groupe de codéveloppement de 6 à 8 personnes dont les membres sont exclusivement des gestionnaires. Nous nous assurons d’unir les gestionnaires qui apporteront un bénéfice à tous les participants. Nous prenons donc en considération le niveau d’expérience, le milieu dans lequel il évolue, le niveau hiérarchique, la nature des enjeux, etc.

Les rencontres du groupe de codéveloppement professionnel sont une mesure de soutien et d’apprentissage extraordinaire pour le leader soucieux de mieux gérer, d’apprendre à mieux agir et à mieux penser dans l’action. Par son processus rigoureux et structuré, le codéveloppement professionnel favorise l’émergence de leaders apprenants et encourage l’effervescence de l’intelligence collective.

Avec le contexte de travail décrit plus tôt, il s’avère essentiel que les gestionnaires soient accompagnés de manière individuelle et collective. C’est ce que le programme leur permet d’obtenir. Faire le choix d’intégrer le programme d’accompagnement « Mes accents de leader », c’est agir brillamment sur sa qualité de vie au travail, tout en réussissant à conjuguer avec les nombreux défis professionnels d’un leader.

 

Durée du programme « Mes accents de leader » : 9 à 12 mois

Espace de travail

Chez Accent humain, nous nous engageons à offrir à chaque rencontre un service de coaching professionnel de qualité supérieure qui s’appuie sur des valeurs de respect, de soutien, d’authenticité, d’écoute et de dépassement de soi.